Découvrir la construction d'un bouquet, de la mise en place de chaque fleur jusqu'à l'éclat final des pétales, en passant par l'apprentissage de la transparence des vases selon deux techniques, au choix :

 

le pastel, un bâtonnet de couleur composé de pigments, d'une charge et d'un liant. La technique de travail s'apparente à la fois au dessin et à la peinture. Les possibilités sont très étendues : on peut l'utiliser comme du fusain, technique fondée sur la construction de lignes et l'estompage ; on peut aussi avoir une approche picturale fondée sur la superposition de touches de couleurs.

• « Alla prima » est un terme italien qui signifie « du premier coup ».C'est une technique de peinture à l'huile qui s'oppose au travail, plus lent du fait du séchage, par couches successives et glacis. C'est une méthode rapide qui permet de « peindre dans le frais », l'aspect final du tableau est obtenu en une seule fois par l'application d'une couche de peinture. Ce style donne à voir les touches de pinceau. Cette technique rapide sert, depuis le XVIe siècle, comme esquisses et ébauches avant l'exécution d'un tableau plus poussé et définitif, en plus grand format.

Les peintres de l'Ecole de Barbizon, les Impressionnistes puis les peintres modernes ont mis en valeur ces techniques en travaillant à la lumière naturelle, « sur le motif », afin de terminer rapidement leurs travaux.

 

Débutants ou confirmés, n'hésitez pas à venir découvrir ces techniques peu connues, dont la force réside en la pureté et la vibration des couleurs et leur grande luminosité.

Travail sur papier Canson mi-teinte ou toile d'après des bouquets de fleurs.

 

TARIF : 50€ (par chèque) + 5€ pour les non-adhérents

ATTENTION : POUR VOUS INSCRIRE, IL FAUT IMPERATIVEMENT VOUS CONNECTER avec votre identifiant + mot de passe. Pour cela, utiliser le bouton "connexion" en haut et droite de l'écran.
Vous pourrez alors revenir sur les détails de cet événement et cliquer sur le bouton
"
indiquer votre participation".